Une histoire inédite.

Pourquoi la chouette ? Symbole incontesté de Dijon, la petite sculpture qui orne le coin d’une chapelle de Notre-Dame doit sa notoriété aux pouvoirs magiques qu’on lui attribue : caressez-la de la main gauche, et vos vœux seront exaucés. D’où vient-elle ? De quand date-t-elle ? Que représente-t-elle ? Quand et comment a pu se développer cette superstition populaire, païenne, à même le mur d’une église ? Tous ces mystères ont laissé libre cours aux interprétations les plus fantaisistes.

Fruit de deux ans d’enquête dans les archives, ce livre apporte des réponses précises, basées sur des textes anciens et manuscrits d’époque, souvent inédits. Préparez-vous à voyager à travers six siècles d’Histoire, celle de Dijon, de l’Eglise, des ducs de Bourgogne, des guerres civiles, du Grand Schisme d’Occident, des rois de France ou encore de la Révolution. A croiser des fantômes et des apparitions divines.

Vous allez enfin savoir

Comment est né le projet ?

Au départ, il devait s’agir d’un simple article pour notre site Jondi.fr, qui s’intéresse de près au patrimoine dijonnais. Assez vite j’ai compris que ce ne serait pas si facile. Personne ne savait rien de cette chouette, qu’ici pourtant tout le monde connaît. Pour cause : à ce jour encore, je n’ai retrouvé aucun écrit antérieur à la Révolution qui mentionne nommément la statue. Et, croyez-moi, j’ai bien cherché.

Mais plusieurs indices tendaient à montrer que toutes les pistes pour retrouver son origine, ainsi que celle de sa légende, n’avaient pas été explorées. Les réponses devaient se trouver quelque part, perdues dans les limbes de l’Histoire et les dédales des archives : un tel mythe ne naît pas sans raisons.

J’ai donc parcouru des centaines d’ouvrages et documents, notamment dans les archives de la ville, de l’Eglise (autrement dit, du Département), ou encore les fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale (un grand merci aux équipes pour leur accueil), dans le but de récupérer un maximum de pièces du puzzle. Il m’a fallu apprendre la paléographie médiévale pour pouvoir déchiffrer des manuscrits vieux de parfois plus de cinq siècles (merci à Hervé Mouillebouche et son très efficace logiciel Paleo.fr). A force de patience, de fausses pistes, de découvertes, de recoupements, de déductions, j’ai vu se dessiner une histoire exceptionnelle, qui pourrait relever de la fiction tant le surnaturel y est omniprésent. Cette histoire, j’aimerais pouvoir vous la raconter, preuves à l’appui, sur du vrai papier.

 

 

la véritable histoire de la chouette de dijon – livre – enquêtte – Bertrand Carlier